Cuisine

[Recette] Les chouchous (pralines) version maison

10 janvier 2018

Hello la tribu !

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une très très belle année 2018 ! Qu’elle vous apporte de la joie, du succès, de l’amour et bien sûr une parfaite santé.

C’est aux plus gourmands d’entre-vous que je m’adresse aujourd’hui avec cette recette très facile que je tiens de mon grand-père. Si pour moi elle évoque la famille, pour d’autres elle rappellera sûrement la fête foraine ou la plage… Bref, des bons souvenirs en général.

J’ai choisi de présenter ma recette de pralines sous forme de pas à pas, car tout est question d’étapes ici, plus que de recette…

Ce qu’il vous faut :

Un bol d’amandes (ou de cacahuètes, ou autre). Les amandes doivent avoir leur peau, car c’est à elle que le sucre va adhérer
Un bol de sucre blanc en morceaux
Un bol d’eau

Mélangez les ingrédients dans une cocotte ou casserole à fond épais et placez sur un feu vif. Laissez bouillir en remuant de temps en temps.

Quand le sirop c’est bien évaporé, que votre casserole est rempli de micro-bulles et qu’il devient difficile de mélanger, arrêtez le feu. Mélangez activement (oui ça fait mal au bras) jusqu’à ce que le sucre cristallise et se transforme en une sorte de farine qui enrobe toutes les amandes.

Replacez alors la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt, doucement cette fois. La sucre va fondre de nouveau et se transformer en enrobage caramélisé. Continuez de mélanger jusqu’à ce que toutes vos pralines soient parfaitement enrobées. Arrêtez alors le feu et versez les pralines sur une feuille de papier cuisson en les étalant.

Laissez refroidir complètement et conservez-les dans une boite en fer.

 

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Lady MO@ 15 janvier 2018 à 13 h 52 min

    Mmmmhhhh!!! ça donne envie de s’y mettre… même à moi qui suis archinulle en cuisine!!!

    • Répondre Virginie 22 janvier 2018 à 21 h 41 min

      Essaie tu verras, c’est facile et tu vas te régaler 😉

  • Répondre Lea de Rosy & Grey 7 mars 2018 à 9 h 41 min

    Oh ca a l’air tellement bon!! Miam 🙂

  • Répondre