Autres DIY

[DIY couture] Une pochette pour papiers de voyage

12 août 2016

Bonjour tout le monde !

Je suppose que la plupart d’entre vous sont déjà partis en vacances. De mon côté, c’est pour bientôt… Je ne sais pas vous, mais quand je dois prendre l’avion, je suis une angoissée des contrôles de billets et/ou de passeport. Non pas que j’ai quoi que ce soit à me reprocher (oui oui, je voyage en règle, je garde mon côté rebelle pour des choses plus futiles…), mais plutôt parce que je suis parfois tête en l’air. Pour moi, le laps de temps entre mon arrivée à l’aéroport et mon entrée dans l’avion est une torture. Pour m’enregistrer, pour passer le filtre, pour embarquer, pour trouver ma place… autant de moment où je dois présenter mes papiers, et autant de moment où j’angoisse à l’idée de les perdre…

Pour m’épargner ce stress franchement inutile (il y a assez de stress comme ça quand on doit faire 8 heures de vol avec un enfant de 18 mois sur les genoux…), j’ai confectionné une petite pochette pour ranger mes papiers. Grâce à son mousqueton, elle peut s’accrocher à un sac, à un passant de la ceinture ou même à un cordon porté autour du cou. Et je suis sûre que j’aurai toujours mes papiers à proximité !

Et comme je suis hyper trop sympa, et que vous l’êtes encore plus, je vous donne les clefs pour que vous en fabriquiez une vous-même…

maman-diy-pochette-papiers-voyage-1

Ce qu’il vous faut :
Tissus extérieur :
15 X 23 cm
15 X 17 cm
15 X 6 cm
6 X 3 cm (bride)
Tissus doublure :
15 X 23 cm
15 X 17 cm
15 X 6 cm
Fermeture éclair de 12 cm
Mini mousqueton

maman-diy-pochette-papiers-voyage-12

Commencez par fabriquer la bride. prenez le rectangle de tissus face à vous, dans le sens horizontal. Pliez le haut et le bas sur 1 cm et marquez au fer à repasser. Puis pliez en deux et repassez. Passez dans le mousqueton, puis faites une couture solide pour le maintenir en place. Laissez de côté pour le moment.

maman-diy-pochette-papiers-voyage-2

Prenez les deux petits rectangles (extérieur et doublure) et épinglez-les de part et d’autre de la fermeture éclair. Le tissus extérieur doit être face au devant de la fermeture éclair.

maman-diy-pochette-papiers-voyage-3

Cousez puis recommencez l’opération avec les deux rectangles moyens de l’autre côté de la fermeture éclair.

maman-diy-pochette-papiers-voyage-4

Repassez pour marquer le pli et faite une surpiqûre de chaque côté.

maman-diy-pochette-papiers-voyage-6

maman-diy-pochette-papiers-voyage-5

Placez les grands rectangles envers contre envers, puis l’ensemble face à la pièce précédemment créée, endroit contre endroit. Insérez la bride à environ 3 cm du haut et cousez. Coupez délicatement tout autour à 2 mm de la couture. Coupez les angles puis retournez.

maman-diy-pochette-papiers-voyage-8

maman-diy-pochette-papiers-voyage-7

Faites une surpiqûre tout autour de la pochette à 5 mm du bord. Votre pochette est terminée… bon voyage !

maman-diy-pochette-papiers-voyage-11

maman-diy-pochette-papiers-voyage-10

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Tiphaine 5 septembre 2016 à 10 h 41 min

    Belle réalisation et très pratique !

    • Répondre Virginie 12 septembre 2016 à 21 h 15 min

      Merci Tiphaine ! Oui, c’était super pratique et ça m’a évité bien des coups de stress lol !

  • Répondre Annie 7 mars 2017 à 9 h 42 min

    Merci Virginie. J’ai commencé hier soir la réalisation d’une pochette et je pense qu’elle pourrait bien avoir des petites sœurs très vite pour accompagner les baroudeurs qui m’entourent dans leurs voyages …

    • Répondre Virginie 12 mars 2017 à 14 h 36 min

      Super, j’espère qu’elle te sera utile 🙂

    Répondre