Cuisine DIY

[DIY Cuisine] Comment décorer un gâteau avec un disque azyme ?

9 février 2018

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que vous avez affronté la vague de froid avec courage, bonnet et chocolat chaud… Je reviens aujourd’hui avec un tuto qui pourra vous être bien utile pour créer un gâteau d’anniversaire original et/ou personnalisé. Chez nous en ce moment, c’est les Pyjamasques qui remportent tous les suffrages (bien qu’ils soient en train de se faire doubler par la Pat’Patrouille… il s’en passe des choses en une semaine)! Mais vous trouvez aujourd’hui des feuilles azymes de toutes sortes, et vous pouvez même les personnaliser avec vos propres photos.

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

Le disque azyme est assez fragile, et il craint l’humidité. Posez-le sur le mauvais support, entreposez-le un peu trop longtemps au frigo, et il ressortira ramollo, gondolée… bref, la belle surprise risque de se transformer en ratage complet !

Pourtant, avec une astuce toute simple et un produit magique appelé piping gel, vous allez devenir la reine du disque azyme, je vous le promets !

Voici donc le tuto détaillé. Il s’agit de ma façon de procéder, il y en a sûrement d’autres qui fonctionne tout aussi bien, mais pour moi c’est celle-là qui remporte tous les suffrages !

Ce qu’il vous faut :

  • Un gâteau rond d’un diamètre proche de celui du disque azyme (ou un gâteau rectangulaire si votre feuille azyme l’est)
  • Un disque azyme
  • Une tablette de chocolat blanc.
  • Un petit pot de mascarpone (environ 250 g)
  • Deux petits pots individuels de fromage blanc
  • Piping gel (ce gel alimentaire permet de coller et faire briller sans humidifier)
  • Pâte d’amande blanche
  • Petites décorations en sucre (des petites meringues pour moi)

Avec un rouleau, étalez finement la pâte d’amande (vous pouvez utiliser du sucre glace pour éviter que cela ne colle trop). Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre à la place de la pâte d’amande.

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

Sortez le disque azyme de l’emballage plastique (mais laissez le plastique du dessous pour le moment) et posez-le sur la pâte d’amande. Découpez un cercle du même diamètre.

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

Mélangez le chocolat fondu, le mascarpone et le fromage blanc. Recouvrez le gâteau avec ce mélange.

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

Déposez votre disque de pâte d’amande sur le glaçage. Réchauffez le piping gel 10 à 15 secondes, puis appliquez-le au pinceau sur la pâte d’amande.

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

Posez désormais le disque azyme (cette fois bien sûr il faut enlever le plastique du dessous). Si vous voulez comme moi donner un aspect brillant, repassez une couche de piping gel.

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

Placez vos petites décorations en sucre tout autour pour une jolie finition. C’est terminé ! Vous pouvez placer le gâteau au frigo quelques heures (j’ai testé 3 heures et il a tenu sans problème).

maman diy gâteau azyme pyjamask tuto

 

Belle journée à tous !

 

 

 

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Christelle 12 novembre 2018 à 14 h 24 min

    C’est vraiment intéressant. Personnellement, je ne connaissais même pas l’existence du disque azyme. Ça me donne envie d’essayer pour l’anniversaire de mon fils en mars prochain ! Merci pour cet article.

  • Répondre