Cuisine

[Recette] Brioche des rois super moelleuse et hyper fondante

12 janvier 2016

Voilà un titre de post à faire saliver Cyril Lignac ! Ok, il est un peu tard pour fêter les rois… Pourtant, quand j’ai apporté cette brioche au bureau aujourd’hui, tout le monde était ravi ! Grâce à cette recette, finis les gâteaux plats et durs comme de la pierre ! Terminés aussi les gâteaux secs et étouffants ! J’ai converti toute ma famille à cette recette, et j’espère bien qu’elle vous sera utile également.

IMG_9204

La recette est prévue pour être réalisée dans un robot pétrisseur. Vous pouvez essayer de la réaliser à la main, mais je ne garantis rien…

IMG_9228

Mais pourquoi mon gâteau est si régulier ? Parce que je triche, j’avoue ! Afin d’obtenir une forme de couronne régulière et esthétique, je fais cuire ma pâte dans un moule à savarin. C’est bien sûr facultatif !

IMG_924

Ingrédients pour 8 personnes :

350 g de farine
80 g de sucre
5 g de sel
2 œufs
50 g d’eau tiède
30 g d’eau de fleur d’oranger
12 g de levure de boulanger (cube)
75 g de beurre
Confiture d’abricot ou autre pour le nappage (ici j’ai utilisé du nappage pour tartes Vahiné)
Sucre en grains et fruits confits pour la déco

IMG_9170

Coupez le beurre en petits cubes et réservez à température ambiante. Mélangez eau et eau de fleur d’oranger. Dans le bol de votre robot, mélangez farine, sucre et sel. Ajoutez les œufs puis la moitié de votre mélange d’eaux et pétrissez à petite vitesse. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez la levure.
Ajoutez petit à petit le reste du mélange d’eaux. La pâte doit être assez collante. Ajoutez alors les cubes de beurre un à un, en augmentant petit à petit la vitesse du robot. Certains gourmands aiment également les petits morceaux de fruits confits à l’intérieur de la brioche. Si c’est le cas, ajoutez-les ici.
Filmez le bol et placez-le près d’une source de chaleur (radiateur ou four à 30 °C). Laissez lever pendant 4 heures environ (votre préparation doit doubler de volume).
Posez la pâte sur un plan de travail fariné. À l’aide de vos doigts, formez la couronne. Vous pouvez alors décider de la poser telle quelle sur une plaque de cuisson, ou de la placer dans un moule à savarin pour un résultat plus esthétique. Si vous souhaitez y cacher un sujet et/ou une fève, c’est le moment.
Placez votre brioche dans le four préchauffé à 50 °C pendant 45 minutes. Elle va ainsi cuire et légèrement gonfler. Sortez-la et placez-la sous un torchon humide.
Préchauffez le four à 200 °C. Placez-y à nouveau la brioche pendant environ 10 minutes. Elle doit alors être bien gonflée et dorée. Placez-la à nouveau sous un torchon humide et laissez-la refroidir.
Démoulez la brioche et nappez-la généreusement. Enfin, décorez-la de sucre en grains et de fruits confits selon votre goût.

IMG_9181

IMG_9254

IMG_9178

 

 

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Emilie 12 janvier 2016 à 21 h 52 min

    Elle me donne vraiment envie cette brioche! Je garde la recette sous le coude car on peut fêter la galette et/ou brioche des rois jusque fin janvier (enfin, c’est une gourmande qui parle)

  • Répondre edwige 28 juillet 2016 à 20 h 43 min

    Ben voilà …on sort de table et là, je mangerais bien volontier un morceau de cette jolie brioche !!! arf !! ..
    Je garde la recette, pas de robot pétrisseur ici mais l’Homme rentre Dimanche …;)

    • Répondre Virginie 3 août 2016 à 21 h 15 min

      Ahah… ça peut peut-être s’arranger…

  • Répondre hri associates 17 mai 2017 à 15 h 59 min

    nu prea ai inteles ce vroia sa zica @mOntecOre“Tepari” sunt cei care iau credite in conditiile actuale in care se stie ca poate exploda oricand cursul euro-leu (asta ducand la o crestere semnificativa a ratei lunare) si se gandesc cum sa faca sa nu mai dea banii inapoi.

  • Répondre